Le volontarisme qui motive l'organisation de la présente exposition d'artistes contemporains de l'Inde à Abidjan, rappelle l'énergie mise à réaliser en mai 2009 Maghreb Connection. Par cette initiative, la Rotonde des arts contemporains a ouvert ses portes à une vidéo-artiste suisse et un commissaire français.
Aujourd'hui, pas plus qu'hier, il ne s'agit d'en rajouter à la cargaison des aliénations des Africains.Le propos c'est de participer à l'animation du débat nord-sud, d'une part au débat sud-sud d'autre part. On en soupçonne l'enjeu: l'occidentalisation de l'Afrique est un processus qui à défaut d'être réversible, peut être instruit pour en rendre les figures repérables.
La Rotonde entend contribuer à rendre visible en Afrique et pour des publics d'Afrique, une part significative de la création contemporaine dans l'ensemble de ses composantes africaine, occidentale et orientale...
La présente exposition propose une série d'oeuvres qui renvoient à plusieurs registres de l'art contemporain en Inde. tandis que les miniatures d'inspiration traditionnelle font système avec des paysages mythiques d'un réalisme merveilleux, les sculptures affichent leur tempérament. Leur forte personnalité visuelle éclate dans la justesse du style et le mouvement qui porte des idées. Sur la pointe avancée de la contemporanéité, des images en trois dimensions figurent des héros des mythologies post-modernes. De chacun de ces niveaux, le visiteur gardera une ou plusieurs images. Il n'aura pas de peine à percevoir la mélodie encantée de ces flutistes inspirés qui font avancer les vaches et danser les fleurs et les couleurs.
Puisse cete exposition contribuer à relativiser la teneur des débats afro-africains et la fascination d'une grande partie des Africains pour l'Occident.
Yacouba Konaté, avril 2010